top of page

Art moderne

DSC_0397_edited.jpg

Miryam Barnini
Sculptrice

C’est par le travail de la matière que Miryam prend la parole. Tout y est intuitif et reflète ce qu’il y a de plus profond en elle.

Tout en la façonnant, elle laisse son imaginaire et ses mains se laisser guider par elle. Une émotion se met en chemin…

Sculpter, c’est s’aventurer dans l’inconnu et essayer de saisir le moment avant qu’il ne vous échappe.

Sculpter, c’est exprimer cette impression, traduire cette émotion furtive, ce moment particulier, cette idée qui surgit et qui envahit l’esprit.

Sur ce chemin, où Miryam essaye d’approcher à sa manière le Beau… elle dialogue avec cette matière qui lui répond. Elle abandonne ses mains pour rendre compte de ce moment furtif.

Et ce sont souvent des êtres en relation qui émergent ou bien la réminiscence d’une émotion, d’une sensation… la matière se révèle et prend forme.

Cela devient « lisible » aux yeux des autres, qui à leur tour, la perçoivent d’innombrables façons…

Et de là, un dialogue riche d’échanges, de découvertes mutuelles, peut s’engager ou pas !

Sur cette base Miryam érige des couples, des familles. Des formes pleines, solides, parce que leur base est "fondée". 

Elle pose sa base et avec la terre de modelage, accumule des strates, comme dans la fondation d’une demeure solide, qui à son tour est formée par ceux qui l’habitent. 

Sur cette terre avec laquelle elle travaille, s’enracinent des corps aux formes dépouillées, unis entre eux par les rythmes des bras et des têtes. Jamais seuls, ils sont les fondations d’une maison idéale, autant humaine, terrestre, que spirituelle.

Dans ce projet, autant de vie qu’artistique, les matériaux sont significatifs. La terre est la terre de notre sol, celle qui nous nourrit et qui nous définit. Le bronze est l’un des matériaux les plus anciens et nous accompagne depuis l’antiquité.

Le travail de Miryam montre que ce qui est important est de creuser toujours plus, en profondeur, à l’endroit même où l’on est, où l’on vit. 

Les vraies découvertes, sont celles qui, comme pour les fouilles archéologiques, ne se livrent qu’après une exploration minutieuse.

bottom of page